Une aventure

 

Un film de Xavier Giannoli

 

Avec Ludivine Sagnier, Nicolas Duvauchelle, Florence Loiret, Bruno Todeschini, Estelle Vincent, Barbet Schroeder

 

Après le magnifique et touchant Les Corps Impatients, dans lequel Nicolas Duvauchelle jouait déjà, Xavier Giannoli nous présente aujourd’hui Une Aventure, son second long métrage en tant que réalisateur.

 

Si Les Corps Impatients étaient le récit de ces trois jeunes étudiants, un trio amoureux, charnel, sensible, fusionnel, ici Giannoli s’intéresse à un couple qui se forme, atypique, celui d’un employé de vidéothèque et d’une somnambule solitaire.

 

Lui, c’est Julien, elle c’est Gabrielle.

 

Ils ne se connaissent pas, mènent chacun une vie différente de l’autre. Julien vit avec Cécile, qu’il connaît depuis toujours, une relation sans réelle passion. Gabrielle vit avec son fils, et est entretenue par Louis, son amant, homme d’affaires aisé mais marié et père de famille.

 

Gabrielle, solitaire, souffre aussi d’un mal particulier, le somnambulisme. Le soir, elle erre dans la rue, sans se rendre compte de ce qu’elle fait.

 

Un soir, alors que Julien rentre de son travail, il rencontre Gabrielle. Intrigué, il décide d’en apprendre plus sur cette jeune femme. Il se met à la suivre, jusqu’à la rencontrer et entrer dans sa vie.

 

Xavier Giannoli n’utilise pas d’artifices de réalisation, il s’attache avant tout à saisir l’émotion des regards, la sensualité que dégagent les deux comédiens, irrémédiablement attirés l’un vers l’autre (hors caméras aussi !), dans cette course pour se trouver.

 

La principale qualité du film est donc bien le jeu des comédiens, Ludivine Sagnier, touchante dans le rôle de Gabrielle, cette jeune fille perdue, qui cherche l’amour et la présence, Nicolas Duvauchelle, dans le rôle de Julien, jeune homme qui est attiré par un amour impossible et qui pourtant hésite à perdre sa présence, Cécile, incarnée par Florence Loiret. L’amant de Gabrielle, Louis, est joué par un excellent Bruno Todeschini, homme magnétique et rassurant, aux affaires troubles mais florissantes.

 

C’est sûr eux quatre que repose la réussite du film, aucun ne force son jeu, et la subtilité l’emporte sur la performance.

 

Giannoli réalise toutefois un film techniquement réussi, une photographie soignée, un cadre maîtrisé, une voix-off, celle du personnage de Cécile, qui raconte l’histoire qui se déroule sous nos yeux avec détachement. Une introduction également très belle, empruntée au cinéma américain, qui établit une passerelle inattendue entre le monde de Julien et celui de Gabrielle. Ce monde de la nuit qui les réunit, dans la rue, dans une boîte, à un dîner, dans une maison de campagne où ils s’isolent.

 

Le réalisateur s’est intéressé à un sujet rarement évoqué au cinéma, celui du somnambulisme, sur lequel il s’est documenté. Impressionnant, profondément intriguant, le somnambulisme de Gabrielle fascine Julien, jusqu’à ce qu’il perde pied.

 

La jeune fille erre, est incertaine dans sa vie, se raccroche à l’amour de son fils, ce petit garçon qu’elle aime mais dont elle ne sait finalement comment l’élever.

 

Une aventure est un film à part dans la filmographie de Ludivine Sagnier, qui se rapproche de celui de La petite Lili, ou encore de Gouttes d’eau sur pierre brûlante, où elle joue surtout sur l’émotion, le regard, plus que sur la performance ou son physique.

 

Un film à découvrir, un réalisateur également qui confirme ses débuts prometteurs des Corps Impatients.

 

Et on attend de voir le prochain !!!

 

Arnaud Meunier

03/09/2005