Virgil
Un film de Mabrouk el Mechri
Avec Jalil Lespert, Léa Drucker, Jean-Pierre Cassel, Philippe Nahon…
Virgil, premier long métrage de Mabrouk el Mechri est un film plutôt réussi, malgré son côté un peu brouillon par moments.
Il raconte l’histoire d’un jeune homme, Virgil, ex-boxeur prometteur qui depuis l’incarcération de son père pour homicide n’est plus vraiment boxeur, voire plus du tout. Pourtant, chaque semaine au parloir il raconte ses exploits sur le ring à son père Ernest.
Un jour son père lui annonce qu’il va bientôt sortir de prison, Virgil se demande alors comment il va pouvoir reprendre les gants, lui qui a perdu sa licence… et surtout l’envie de combattre.
L’histoire du film est plutôt solide mais malheureusement Mechri perd un peu le sujet de son film et ses multiples intrigues, où finalement il perd le dénouement de son intrigue principale.
Reste toutefois une solide maîtrise du cadre et de la mise en scène, des effets visuels. Un très bon sens de la caméra qui ne peut augurer que du meilleur pour Mechri.
L’interprétation des comédiens est assez juste, avec une mention à Jean-Pierre Cassel qui illumine l’écran de sa présence, trop rare, et de son verbe si particulier.
Virgil est un film agréable à voir, mais qui pêche par orgueil.
Espérons seulement que Mechri réalise bientôt une nouvelle œuvre, peut-être moins dispersée.
Arnaud Meunier
13/09/2005