Volver

 

Un film de Pedro Almodovar

 

Avec Penelope Cruz, Carmen Maura, Lola Duenas, Blanca Portillo, Yohana Cobo

 

Après les sombres Tout sur ma mère et La Mauvaise Education, Pedro Almodovar est de retour sur les écrans avec un film plus léger, une tragi-comédie qui a pour scène un petit village de La Mancha.

 

Raimunda vit avec son mari Paco et sa fille Paula, asservie par les traditions, au service de son mari. Sa sœur Sole vit elle seule, coiffeuse au noir. Entre elles un lien indéfectible, fort, qui leur permet de vivre et de se soutenir malgré les difficultés.

 

C’est alors qu’un événement très étrange s’ajoute à la mort de leur tante Paula…

 

Le cinéaste espagnol a posé ses caméras dans la région de son enfance, où les traditions sont encore profondément ancrées, où le « rôle » de la femme est bien souvent celui de l’esclave de la maison, asservie au mari et aux enfants.

 

Mais le film montre le passage de son interprète principale de femme au service de l’homme à celui, plus jouissif et libérateur, de femme de décision, au caractère définitivement âpre et au tempérament de feu.

 

C’est aussi cela l’histoire de Volver, l’évolution d’une femme, de plusieurs femmes même, à travers leurs relations, leur passé commun et ses douleurs.

 

Almodovar donne l’occasion à Penelope Cruz d’interpréter un rôle d’une profondeur qu’elle n’avait encore atteint. Et peut-être l’opportunité de repartir avec le prix d’interprétation au Festival de Cannes. La comédienne espagnole est à la fois la mère et la fille, l’amante et la confidente, un rôle opulent et fort, qui se joue aussi avec son physique et ses tenues généreuses. Mais ce n’est pas de la vulgarité.

 

Comme souvent chez Almodovar, sensualité, sexualité, ne riment pas avec médiocrité ou vulgarité. Il saisit des nuances infimes de la vie, oscillant bien heureusement dans un monde qui ne se cantonne pas au blanc et au noir. Il nous propose un voyage sur les terres de son enfance, là où les morts et leurs funérailles obéissent à un rite immuable, où les morts gardent leur présence et leur aura.

 

Aux côtés de Penelope Cruz, Lola Duenas, Carmen Maura, elles aussi récurrentes chez Almodovar, complètent idéalement le casting. A noter enfin la présence de Blanca Portillo, dans un rôle plus discret mais non moins important et tout aussi juste.

 

Volver se savoure comme un bon verre entre amis, où les drames cohabitent avec les joies, les rires avec les larmes.

 

On retiendra enfin le playback magnifique de Penelope Cruz, sur le titre Volver, magnifiquement interprété par Estrella Morente.

 

Volver est décidément un film à ne pas manquer, révélant au grand jour le talent de Penelope Cruz, talent tant de fois sous-estimé dans les productions auxquelles elle a eu participé ces dernières années. Almodovar prouve une fois de plus que son univers est avant tout fait de sentiments, parfois discordants, mais toujours humains.

 

Arnaud Meunier

22/05/2006