W.
Un film d’/
A movie by Oliver Stone
Avec / With
Josh Brolin, Jeffrey Wright, Thandie
Newton, James Cromwell, Ellen Burstyn…
Il est difficile de suivre la filmographie d’Oliver Stone, il est passé d’œuvres épatantes comme Platoon ou encore L’Enfer du dimanche à des films plus poussifs comme Alexandre ou World Trade Center.
W. s’ajoute malheureusement dans la seconde catégorie. L’attente était pourtant importante avec cette œuvre sur le président en exercice, « héros » du 11 septembre mais fossoyeur des Etats-Unis au plan international. Le film s’attarde longuement sur la jeunesse de George W. Bush, plus que sur sa période présidentielle proprement dite.
De ses années de débauche, d’alcool, à ses échecs professionnels et personnels, Stone remonte le temps.
Malheureusement le film souffre d’une part de l’abondance d’informations déjà connues du grand public et d’autre part d’une réalisation mal maîtrisée, sur le plan esthétique particulièrement ce qui est surprenant de la part du cinéaste. Rythme inégal, effets vieillots, musique inadaptée, la forme ne rattrape pas le fond déjà en difficulté.
Les comédiens sauvent un peu la mise, Josh Brolin et Jeffrey Wright en tête.
Il n’y a malheureusement bien que cela à récupérer dans W. On aurait préféré voir Stone réaliser un grand documentaire plutôt que cette fiction bancale.
Arnaud Meunier
13/02/2009