Zidane,
un portrait du XXIème siècle
Un documentaire de Philippe Parreno, Douglas Gordon…
Avec Zinedine Zidane.
Documentaire intéressant que ce projet de Philippe Parreno et Douglas Gordon : suivre Zinedine Zidane pendant 90 minutes, le temps d’un match, et filmer ses gestes, ses réactions.
Projet audacieux, ambitieux et réussi puisque l’on se retrouve aux côtés de Zidane sur le terrain, grâce aux 17 caméras haute-définition braquées sur lui pendant le match.
On saisit ainsi la moindre de ses émotions, sa voix, son sourire ou ses colères, mais aussi ses gestes de footballeur et son touché de balle qui a fait de lui une légende du football mondial.
Le son et l’image sont d’une qualité rarement atteinte au cinéma, grâce notamment à deux caméras de l’armée américaine, extrêmement puissante.
Malheureusement si l’exercice de style est particulièrement intéressant, il est tout de même difficile d’accrocher au film qui est succession simple d’images du joueur.
Si la dramatique est bien là, grâce aux rebondissements du match, l’intérêt se limite donc à ce constat d’une œuvre d’art contemporain, plus appréciée et appréciable dans le cadre d’une exposition ou d’une galerie d’art contemporain qu’au cinéma.
Les fans de Zidane y trouveront leur compte, les autres quitteront les tribunes avant la fin du match.
Arnaud Meunier
28/05/2006