Zodiac

 

Un film de David Fincher

 

D’après l’œuvre de Robert Graysmith

 

Avec Jake Gyllenhaal, Anthony Edwards, Mark Ruffalo, Robert Downey Jr., Chloe Sevigny

 

David Fincher est connu pour le fameux Seven, oeuvre épatante devenue un modèle du film de serial killer.

 

Après avoir exploré d’autres thèmes, à travers Fight Club et Panic Room, il revient au thème de Seven en abordant le cas, cette fois-ci réel, du tueur en série qui hanta San Francisco et ses environs des années 60 à 80, sans jamais être arrêté.

 

Ce serial killer, qui se donna le surnom de Zodiac et nargua la police et les médias américains, défraya la chronique par son audace et fut à l’origine d’une vague de peur à travers la ville pendant de nombreuses années.

 

En s’attachant à ce sujet, David Fincher a choisir de s’intéresser au point de vue de Robert Graysmith, dessinateur pour un quotidien de San Francisco, qui se passionna pour le sujet et finit par écrire un livre-enquête qui identifiait, avec une quasi-certitude Arthur Leigh Allen, l’un des suspects principaux, comme étant le Zodiac.

 

L’originalité de Zodiac tient à sa forme atypique, loin du film de serial killer classique. En effet, Fincher réinvente le genre en s’intéressant à la vie des protagonistes de l’histoire, ces enquêteurs qui passèrent des années sur le dossier, ces journalistes comme Graysmith qui eux aussi essayèrent de résoudre le mystère du Zodiac. On s’éloigne donc de l’enquête purement criminelle qui termine évidemment par l’arrestation tant attendu du coupable.

 

Mais Zodiac se différencie justement de ces films grâce à la reconstitution fidèle de l’atmosphère de l’époque, les relations troubles entre la presse et la police, l’évocation des méthodes et des rouages d’une enquête criminelle à une époque où la science n’avait pas encore pris le pas sur la psychologie et la recherche de preuves, de témoins.

 

Le film est porté par l’interprétation des comédiens, Jake Gyllenhaal, Mark Ruffalo sont excellents, Robert Downey Jr. est à leurs côtés et confirme son retour en grâce devant les caméras.

 

Le film de Fincher est esthétiquement très soigné, le cadre et la photo particulièrement, comme pour ses précédents films.

 

Le cinéaste a réussi à être original avec un thème pourtant surexploité au cinéma, bien souvent sans saveur. Son talent de mise en scène est ici porté par un excellent scénario et des comédiens qui donnent le meilleur d’eux-même.

 

Même si le doute plane toujours aujourd’hui sur l’identité du Zodiac, les réponses qu’apportent Graysmith à travers son livre trouvent écho sur grand écran.

 

A découvrir.

 

Arnaud Meunier

10/06/2007