Moi, toi et tous les autres (Me and
you and everyone
we know)
Un film de Miranda July
Avec Miranda July, John Hawkes, Brad William
Henke, Brandon Radcliff, Jordan Potter…
Auréolé de prix dans les festivals où il a concouru, ce film de l’artiste Miranda July est un réel bijou, doux, dingue, incroyablement visuel et profondément émouvant.
Cette œuvre d’art contemporaine tient autant du film que de la performance artistique, en mélangeant d’une incroyable et subtile manière ces deux univers.
L’histoire est tout autant difficile à résumer. L’on suit une jeune femme, Christine, seule, artiste qui espère pouvoir présenter son travail au musée d’art contemporain de sa ville. Dans le même temps, elle croise un homme récemment séparé dont les enfants ont du mal à communiquer avec lui, dont le collègue du magasin de chaussures a des vues sur des jeunes filles aguicheuses…. Tout ce petit monde va se croiser et se mêler.
Aérien, subtil, Me and you and everyone we know c’est avant tout un style, enfantin, léger, frissonnant, qui parcourt le film de bout en bout. Réaliste, il est une photographie de la vie d’une petite communauté, des enfants qui jouent, avec leurs rêves, leurs illusions, cachant parfois un mal être, aux ados en quête d’émoi, de frissons, aux adultes qui cherchent à se (re)construire, aux personnes âgées sur le déclin, sur le départ même.
Tout un monde qui vit et communique, se rapproche et s’éloigne, la vie simple.
Au milieu de toutes ces émotions, Christine, véritable prolongement de la personnalité de Miranda July, artiste de renom (visitez son site pour en savoir plus), qui joue avec la vie et ce qu’elle apporte pour créer en permanence, inventer, inspirer et s’inspirer, dans le bonheur ou la tristesse.
La mise en scène est très subtile, sans effets inutiles, alternant des plans plutôt classiques avec de très belles scènes, dont je ne parlerai pas ici pour ne pas gâcher l’effet qu’elles provoquent.
Le cadre est très soigné et révèle parfois des moments drôles et cocasses.
N’hésitant pas à utiliser un vocabulaire ou des scènes ‘limite’, Moi, toi et tous les autres, est une tragi-comédie acerbe, réaliste et prenante.
La musique magnifique de Michael Andrews s’accommode excellemment à l’univers de Miranda July pour y vibrer à l’unisson.
L’interprétation des comédiens est très juste, Miranda July évidemment est captivante, John Hawkes lunaire et les enfants très drôles.
Moi, toi et tous les autres est un film à découvrir absolument lors de sa sortie en salle, une de ces œuvres empreinte de la marque d’une artiste aux multiples talents.
On attend avec impatience ses prochains travaux.
Arnaud Meunier
14/09/2005