Domino
Un film de Tony Scott
Avec Keira Knightley, Mickey Rourke, Edgar
Ramirez, Lucy Liu, Christopher Walken, Jacqueline Bisset, Macy Gray…
Domino Harvey, fille de Laurence Harvey, acteur ayant notamment tourné dans The Manchurian Candidate de John Frankenheimer, a eu un destin hors du commun, qui s’est achevé fin juin 2005, avec sa mort, apparemment due à une overdose.
Le film de Tony Scott relate, avec de grandes libertés, la vie de Domino Harvey. Car le destin de Domino Harvey dépasse l’imagination. Fille de bonne famille, Domino montra rapidement un caractère assez brut, violent même. Déménageant aux US avec sa mère, remariée à l’un des créateur des Hard Rock Café, la belle Domino, devenue mannequin, va soudainement changé de vie en devenant une redoutable chasseuse de primes. Traquant voleurs, dealers, voire tueurs avec son équipe.
Un destin que l’industrie hollywoodienne voulu récupérer et fini par obtenir, non sans dénaturer une histoire passionnante.
Domino, le film, est assez anecdotique. Tony Scott choisit une fois de plus de filmer un clip désordonné, ultra stylisée, où le maître mot semble être « le plus de bruit possible ». En ressort un clip vomitif qui détruit tout l’intérêt de l’histoire de la jeune femme.
Le seul intérêt du film réside non pas dans son histoire, qui ne garde que de la « vraie » histoire que peu de choses, mais dans son casting. Keira Knightley incarne avec brio Domino, pleine de charme et dégageant une force impressionnante. A ses côtés, on retrouve notamment Mickey Rourcke, ressuscité par Sin City, Edgar Ramirez, Lucy Liu en inspectrice du FBI, Christopher Walken en patron de télé-réalité et une kyrielle de caméos assez étonnants (Brian Austin Green, Tom Waits…).
Il aurait pourtant été intéressant de réellement décrypter la vie de cette chasseuse de prime hors normes et non pas ce produit calibré, déshumanisé.
Tony Scott rate son coup et fait perdre son temps au spectateur avec une histoire ridicule qui verse également au terrorisme (islamiste ?), un travers plus que douteux.
Bref, Domino est un film à zapper en salles, d’autres sont bien meilleurs !!!
Arnaud Meunier
28/11/2005