Rencontres à Elizabethtown (Elizabethtown)

 

 

Un film de Cameron Crowe

 

Avec Orlando Bloom, Kirsten Dunst, Susan Sarandon, Jessica Biel, Alec Baldwin…

 

Le nouveau film du réalisateur de Jerry Maguire, Presque Célèbre et aussi l’interviewer heureux de Billy Wilder, s’appelle Elizabethtown.

 

Il raconte l’histoire d’un jeune homme, Drew, qui, alors qu’il est en plein fiasco professionnel, rencontre une jeune hôtesse de l’air, Claire, lorsqu’il rentre à Elizabethtown, où son père vient de mourir.

 

Il tombe sous le charme espiègle de cette jeune femme.

 

Si ce pitch vous rappelle celui de Garden State, cela est purement fortuit. Si les ressemblances existent, Elizabethtown est bien différent sous de nombreux aspects.

 

Car comme pour ces précédents films, Cameron Crowe a su s’inspirer de sa propre vie, de son expérience pour parler d’amour, de ces rencontres hasardeuses et magiques qui jalonnent la vie, ces petits bonheurs inattendus. Malheureusement, Elizabethtown ne décolle jamais vraiment, restant à un rythme bien trop lent malgré l’énergie de Kirsten Dunst (réellement craquante et attachante). Ne sachant vraiment où aller, le film se perd entre la famille et l’histoire de sa mort, de sa vie, l’histoire d’amour naissante entre Claire et Drew, attachante bien que prévisible et le fiasco professionnel de Drew (qui rappelle un peu trop Jerry Maguire par ailleurs).

 

Malgré le talent de cinéaste de Cameron Crowe, on retiendra avant tout une bande originale remarquable (rappelons que Crowe fut journaliste à Rolling Stone) qui est un vrai voyage musical, entre le classique, le rock et le folk.

 

Elizabethtown se laisse suivre sans déplaisir, mais n’a pas le charme enfantin de Garden State.

 

Orlando Bloom a décidément du mal à refaire surface après Le Seigneur des Anneaux, puisque Kingdom of Heaven, super-production tournée par Ridley Scott fût un échec, la faute il est vrai à un scénario pataud et un personnage relativement mal dessiné.

 

Elizabethtown est donc un film à découvrir en amoureux, pour une soirée charmante et paisible.

 

Arnaud Meunier

05/11/2005