Faussaire (The Hoax)

 

Un film de Lasse Hallström

 

Avec Richard Gere, Alfred Molina, Marcia Gay Harden, Julie Delpy

 

Attention histoire vraie !

 

The Hoax, nouveau film de Lasse Hallström, relate l’histoire vraie de Clifford Irving, écrivain dans l’impasse qui décide au début des années 70 d’écrire les mémoires du milliardaire et fantasque Howard Hughes (que Leonardo di Caprio a interprété dans Aviator), en recueillant ses confidences inédites.

 

Il faut savoir, pour ceux qui ne connaissent pas la légende, que Hughes vivait reclus et ne rencontrait aucun journaliste, écrivain, n’accordait jamais d’interview. Réussir à obtenir ses confidences était une prouesse qui assurait à celle ou celui qui réussirait de devenir célèbre et riche.

 

Irving, associé à Richard Suskind, biographe reputé, va s’atteler à la rédaction de ses mémoires, sachant bien qu’il serait difficile de prouver qu’il n’avait pas rencontré Howard Hughes et ainsi de dévoiler le pot aux roses.

 

Malgré la supercherie bien réelle, Irving et Suskind vont faire des recherches très complètes afin de pouvoir écrire leur livre, faire des fausses lettres de Hughes pour attester de la légitimité de leur œuvre. Au final, même si la supercherie sera dévoilée, leur œuvre reste toutefois une référence concernant Hughes car elle saisit ce qu’il était, un homme complexe, paranoïaque, aventurier, moderne.

 

The Hoax est un film remarquablement construit, composé à la fois d’images de fictions et d’images réelles des années 70, des manifestations contre la guerre au Vietnam, d’images très rares de Hughes également. Lasse Hallström réussit une œuvre enlevée, et offre à Richard Gere l’un de ses meilleurs rôles depuis Chicago. Le comédien est épaulé par un très bon Alfred Molina, qui interprète avec talent l’écrivain Richard Suskind, embarqué dans une aventure qui bien souvent le dépasse.

 

Drôle, nerveux, Lasse Hallström rebondit avec ce film, loin de ces derniers échecs américains. Même si The Hoax ne trouve pas son public, face aux machines de guerre produites à Hollywood, cette œuvre habile et foisonnante nous permet de découvrir une histoire vraie et un regard nouveau sur Howard Hughes, mythe qui traverse les années sans perdre de sa superbe.

 

The Hoax est définitivement une œuvre pour laquelle il est agréable d’être pris au piège !

 

Arnaud Meunier

17/06/2007