La Moustache

 

Un film d’Emmanuel Carrère

 

D’après son propre roman

 

Avec Vincent Lindon, Emmanuelle Devos, Mathieu Amalric, Hippolyte Girardot, Cylia Malki…

 

 

Adapté de son propre roman, La Moustache d’Emmanuel Carrère, explore les travers d’un couple apparemment normal, la dissolution de son amour, la schizophrénie d’un homme (ou de sa femme et ses amis).

 

Marc décide un jour de se raser la moustache qu’il porte depuis plusieurs années. Sa compagne ne remarque rien, pas plus que ses amis. Ils soutiennent même qu’il n’a jamais eu de moustache.

 

Déconcerté, Marc sombre dans la psychose, la schizophrénie, son couple sombre.

 

Le film, déconcertant, est très bien construit. Il montre bien l’état d’esprit de Marc, qui ne sait plus où il va, qui il est, qui il fût. Toute sa vie semble disparaître, ses amis, sa famille, tout se mélange.

 

Le film n’est pas toujours très abordable et souffre paradoxalement de la complexité de sa construction narrative déconcertante. Certains apprécieront de se perdre dans les méandres de l’esprit de Marc, de le croire sain ou fou. D’autres lâcheront prise peu de temps après le début du film et s’ennuieront.

 

Pour un premier essai de fiction devant la caméra, Emmanuel Carrère signe un film réussi. Celui-ci doit beaucoup à ses deux comédiens, Vincent Lindon, impeccable et Emmanuelle Devos, bien plus à son avantage que dans Rois et Reine.

 

La réalisation est réussie et les paysages du final à Hong Kong passionnants. Cela ne fait que rendre l’atmosphère du film plus intrigante et intéressante.

 

Un homme perd son identité, essaye de se retrouver, de retrouver la normalité de sa vie. Mais chaque pas en avant le fait sombrer un peu plus.

 

 

La Moustache est un film à découvrir.

 

 

Arnaud Meunier

13/07/2005