L’incroyable destin d’Harold Crick (Stranger than Fiction)

 

Un film de Marc Forster

 

Avec Will Ferrell, Emma Thompson, Maggie Gyllenhaal, Dustin Hoffman, Queen Latifah

 

Marc Forster a le don de l’éclectisme au cinéma. Après A l’ombre de la Haine, qui l’a révélé et permis à Halle Berry d’obtenir l’Oscar de la Meilleure Actrice, il s’est tourné vers le conte avec Neverland, et le thriller avec Stay.

 

Avant de tourner le remake de 36, Quai des Orfèvres, annoncé avec Robert de Niro et George Clooney, le cinéaste s’est accordé une parenthèse avec ce film, comédie loufoque avec la star Will Ferrell.

 

Harold est un fonctionnaire du trésor public américain, un contrôleur des impôts à la vie parfaitement organisée, mais où la folie n’a pas de place. Un matin, il entend une voix qui narre sa vie comme un roman et qui lui apprend bientôt que sa mort est imminente.

 

Harold est profondément perturbé et se met à la recherche de l’écrivaine en train d’écrire le roman de sa vie, et de le condamner à une mort certaine.

 

Scénario original, réalisation inventive et enlevée, comédiens au diapason, L’incroyable destin… est une comédie agréable, familiale.

 

Will Ferrell, star aux Etats-Unis mais peu connu en France, trouve ici sans doute l’un des rôles les plus intéressants de sa carrière, loin des excentricités des comédies pataudes de Noël.

 

Un rôle à la fois comique mais à dimension dramatique bien négocié par le comédien. On a plaisir à retrouver également Maggie Gyllenhaal, Dustin Hoffmann et Emma Thompson, délicieuse romancière dépressive qui condamne à chaque ligne le pauvre Harold Crick.

 

Une comédie à voir en famille, sans prétention et agréable.

 

Arnaud Meunier

10/02/2007