Prête-moi ta main

 

Un film d’Eric Lartigau

 

Avec Alain Chabat, Charlotte Gainsbourg, Bernadette Lafont, Louise Monnot, Véronique Barrault…

 

Décidément, Eric Lartigau a le vent en poupe. Après le succès d’Un Ticket pour l’Espace, comédie intergalactique avec Kad et Olivier, il s’attaque ici à la comédie romantique, un genre plutôt anglo-saxon qu’il réussit à hisser à un très bon niveau, grâce notamment au jeu des deux comédiens principaux, Alain Chabat et Charlotte Gainsbourg.

 

Luis est un célibataire endurci d’une quarantaine d’années, qui se repose essentiellement sur ses sœurs pour toute l’intendance de sa vie comme le linge ou le repassage.

 

Ses sœurs, elles, sont à bout et décident de trouver une femme à Luis, afin de mettre un terme à cette situation. Mais Luis entend bien conserver son indépendance, à n’importe quel prix. C’est alors qu’il imagine un stratagème en apparence parfait : embaucher une jeune femme pour qu’elle joue le rôle de sa petite amie, et se faire planter le jour de son mariage.

 

En apparence, tout va bien. Malgré la cohabitation quelque peu chaotique entre Luis et Emma, la jeune femme en location, le plan fonctionne à merveille, jusqu’au dit mariage, où Luis se fait planter comme convenu. Une déconvenue pour le clan familial de Luis qui le pousse à récupérer la jeune femme.

 

Prête-moi ta main est une comédie enlevée, rythmée, dont la force est le duo que forme Charlotte Gainsbourg et Alain Chabat. Les dialogues sont soignés, la mise en scène classique mais appliquée.

 

Un ensemble très agréable à regarder, pour passer un bon moment au cinéma.

 

Arnaud Meunier

03/12/2006