78ème Cérémonie des Oscars
La 78 ème cérémonie des Oscars a eu lieu le dimanche 05 mars 2006, au Kodak Theatre.
Présentée pour la première fois par Jon Stewart, la cérémonie n'a pas réservé de grandes surprises, si ce n'est l'Oscar du meilleur film attribué à Collision (Crash), alors que Brokeback Mountain restait le grand favori.
Voici donc le palmarès 2006 !
- Oscar du Meilleur Acteur : Philip Seymour Hoffman, pour Capote.
Notre commentaire : rien à redire sur cette victoire amplement méritée. Sa composition de Capote est tout simplement stupéfiante. Joaquin Phoenix (Walk the Line) et David Strathairn (Good Night, and Good Luck) auraient également mérité ce trophée si convoité.
- Oscar du Meilleur Second Rôle Masculin : George Clooney, pour Syriana.
Notre commentaire : Un trophée mérité pour ce comédien engagé, dans un film complexe qui s'intéresse au business du pétrole moyen-oriental. Jack Gyllenhaal (Brokeback Mountain), avait notre pronostic et nos faveurs pour ce trophée.
- Oscar de la Meilleure Actrice : Reese Witherspoon, pour Walk the Line.
Notre commentaire : un trophée peu surprenant, seule Felicity Huffman pour Transamerica (que nous n'avons malheureusement pas encore vu) semblait pouvoir contester ce prix. Une jolie récompense pour cette comédienne aux multiples talents.
- Oscar du Meilleur Second Rôle Féminin : Rachel Weisz, pour The Constant Gardener.
Notre commentaire : déjà auréolée du Golden Globe du meilleur second rôle, Rachel Weisz glane une nouvelle fois le trophée convoité, pour son rôle de femme de diplomate engagée dans The Constant Gardener. Un film adapté d'un roman de John Le Carré. Un film que nous avions soutenu à sa sortie.
- Oscar du Meilleur Film d'Animation : Wallace et Gromit, Le Mystère du Lapin Garou, Nick Park et Steve Box .
Notre commentaire : nous n'avions vu parmi les nominés de cette catégorie que Les Noces Funèbres de Tim Burton. Une catégorie relevée puisque le dernier nominé n'était autre que Le Château Ambulant, de Hayao Miyazaki. Un Oscar mérité pour Nick Park, qui récompense un travail exemplaire depuis plusieurs années avec ses personnages de Wallace et Gromit.
- Oscar de la Meilleure Photographie : Dion Beebe, pour Memoirs of a Geisha.
Notre commentaire : nous aurions aimé voir le noir et blanc électrique de Good Night, and Good Luck ou encore le lyrisme, la poésie des images du nouveau Terence Malick, Le Nouveau Monde. Reste que Memoirs of a Geisha mérite aussi son prix pour la qualité de sa photographie.
- Oscar des Meilleurs Décors : John Myhre, Gretchen Rau, pour Memoirs of a Geisha
Notre commentaire : rien à redire à ce nouvel Oscar. Seul King Kong aurait pu prétendre obtenir la statuette.
- Oscar des Meilleurs Costumes : Colleen Atwood, pour Memoirs of a Geisha.
Notre commentaire : encore une fois, un Oscar amplement mérité pour le film de Rob Marshall. On aurait aimé voir Charlie and the Chocolate Factory repartir avec la statuette pour l'originalité et l'excentrisme de ses costumes.
- Oscar du Meilleur Documentaire : La Marche de l'Empereur, Luc Jacquet.
Notre commentaire : on aurait pu attendre Le Cauchemard de Darwin, d'Hubert Sauper, mais le documentaire français a eu un beau succès outre-Atlantique. Une belle récompense pour un très joli film.
- Oscar du Meilleur Réalisateur : Ang Lee, pour Le Secret de Brokeback Mountain.
Notre commentaire : un Oscar sans surprise, loin d'être immérité pourtant. Ce film restera l'un des meilleurs de l'année 2006 et surclassait, malgré des styles très différents les autres nominés (dont Munich, de Steven Spielberg).
- Oscar du Meilleur Montage : Hughes Winborne, pour Collision (Crash).
Notre commentaire : pour ce film choral et à l'intrigue éclaté, le montage fit beaucoup dans sa qualité et son succès. Un Oscar logique.
- Oscar du Meilleur Film Etranger : Tsotsi, de Gavin Hood.
Notre commentaire : un film que nous n'avons pas vu. En compétition avec Joyeux Noël et Paradise now notamment.
- Oscar du Meilleur Maquillage : Howard Berger et Tami Lane, pour Les Chroniques de Narnia.
Notre commentaire : face à Star Wars et Cinderella Man, un Oscar qui semble mérité pour ce film qui est le début d'une série.
- Oscar de la Meilleure Musique Originale : Gustavo Santaolalla, pour Le Secret de Brokeback Mountain.
Notre commentaire : un Oscar mérité pour un musicien qui magnifie les images. Remarqué déjà sur The Insider (Révélations) de Michael Mann, Santaolalla confirme son grand talent.
- Oscar de la Meilleure Chanson : It's hard out here for a pimp, pour Hustle and Flow.
Notre commentaire : film non vu par Criticsonline.
- Oscar du Meilleur Scénario adapté : Larry McMurtry & Diana Ossana, pour Le Secret de Brokeback Mountain.
Notre commentaire : un Oscar mérité, pour une hsitoire retranscrite (adaptée d'une nouvelle) et magnifiée.
- Oscar du Meilleur Scénario Original : Paul Haggis & Bobby Moresco, pour Collision (Crash).
Notre commentaire : on aurait aimé voir Woody Allen recevoir la statuette pour son éblouissant Match Point. Un Oscar toutefois mérité pour Paul Haggis et Bobby Moresco.
- Oscar du Meilleur Film : Collision (Crash), de Paul Haggis.
Notre commentaire : la plus grande surprise de la soirée, où tout le monde attendait Le Secret de Brokeback Mountain, d'Ang Lee.
A l'année prochaine !!