Cannes, Au Jour le Jour

 

2

Sandra et son blog, cliquez ici !

Comme en 2006, Sandra sera présente sur la Croisette pour vous faire vivre en direct l'actualité du festival de l'intérieur, avec son regard pertinent et passionné.

Rendez-vous ici pour ses impressions !

Retrouvez également sur Idea Entertainment une couverture quotidienne de l'actualité cannoise par l'équipe dynamique du blog !

Cliquez sur le jour correspondant pour un bref résumé de l'actualité cannoise :

16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27

16 mai 2007. "Grand Opening" du Festival de Cannes 2007, avec la cérémonie d'ouverture présentée par Diane Kruger, émue. Première soirée et premier film, avec la projection de My Blueberry Nights, de Wong Kar-Wai, qui n'a pas enflammé la Croisette.

17 mai 2007. Seconde projection officielle avec Zodiac, de David Fincher (Fight Club, Se7en, Panic Room...). Un film qui n'a également pas emballé les festivaliers de toute apparence mais qui est habile et bien construit. Les images de Fincher sont toujours très soignées et Mark Ruffalo joue à la perfection comme d'habitude. Second film de la journée, 4 Mois, 3 semaines et 2 jours, de Cristian Mungiu, qui a plus marqué les esprits.

18 mai 2007. Premier film français en compétition, Les Chansons d'Amour, de Christophe Honoré (Dans Paris, Ma Mère...), avec Ludivine Sagnier, Louis Garrel. Le bouche-à-oreille est très bon jusqu'à présent. Le second film de la journée, Izgnanie, est signé Andreï Zviaguintsev. Hors compétition, Boarding Gate, d'Olivier Assayas a été présenté.

19 mai 2007. L'évènement, parmi tant d'autres, a été la projection hors compétition de Sicko, nouveau documentaire de Michael Moore, qui subit les foudres de l'administration américaine car une partie du tournage a eu lieu à Cuba, pays sous embargo avec les Etats-Unis. Côté compétition, le nouveau film des frères Coen, No country for Old Men et surtout le nouveau film de Kim Ki-duk (Printemps, Eté..., Samaria, Locataires...), Breath, où il explore de nouveau la passion, l'amour. Est-ce le cinéaste coréen réussira à toucher le jury ?

20 mai 2007. La compétition accueillait le film de Raphaël Nadjari, Tehilim. Le cinéaste qui n'a jamais tourné de film en France, est un réalisateur français au parcours singulier, puisqu'il a tourné principalement aux Etats-Unis. En soirée, c'est bien évidemment la projection de Chacun son cinéma, film composé de 35 court-métrages pour évoquer la salle de cinéma, en hommage au Festival et son 60ème anniversaire. Un évènement sur les Marches !

21 mai 2007. Les deux films en compétition en ce 21 mai étaient Import Export, d'Ulrich Seidl, qui a été très mal accueilli alors que Paranoid Park, de Gus Van Sant, n'a pas enflammé la Croisette, beaucoup pensant que le cinéaste tendait à se répéter. Hors Compétition, l'évènement de la journée a été la projection du film de Michael Winterbottom, A Mighty Heart, adaptation du livr de Marianne Pearl sur la mort de son mari journaliste, Daniel Pearl, en Afghanistan. Un évènement puisque Marianne Pearl est interprétée par Angelina Jolie, qui était accompagnée de Brad Pitt bien évidemment.

22 mai 2007. Quentin Tarantino est de retour sur la Croisette avec Boulevard de la Mort, un film hommage aux séries B & Z des années 70, une oeuvre osée même si elle a été accueillie aved fraicheur. Les deux autres films en compétition étaient Lumière silencieuse, du mexicain Carlos Reygadas et Le Scaphandre et le Papillon, de Julian Schnabel.

23 mai 2007. Trois films en compétition le 23 mai : De l'autre côté, de Fatih Akin (Head on), Persepolis, film d'animation en noir et blanc, inspiré d'une bande dessinée et L'hommes de Londres, du hongrois Bela Tarr. A noter la projection de Go Go Tales d'Abel Ferrara, hors compétition.

24 mai 2007. S'il ne fallait retenir qu'un seul évènement pour ce 60ème Festival, ce serait la projection d'Ocean's Thirteen, oeuvre certes anecdotique, mais qui peut se féliciter de réunir un casting remarquable : Clooney, Pitt, Damon, Garcia, Gould, Pacino....et plein d'autres encore !! Même si tout le monde n'était pas là pour monter les marches, la Croisette s'est enflammée pour la montée des Marches. En compétition, Secret Sunshine & Alexandra étaient les deux films du jour. L'autre moment important de la journée, et du Festival également, était la leçon de cinéma, donnée cette année par Martin Scorsese.

25 mai 2007. James Gray présentait en compétition La Nuit nous appartient, avec Joaquin Phoenix, Mark Walberg et Robert Duvall. Une Vieille Maîtresse, nouveau long métrage de Catherine Breillat, avec Asia Argento. Un film apprécié, mais qui est pourtant reparti bredouille du festival.

26 mai 2007. Retour sur la Croisette pour Emir Kusturica, un habitué, avec Promets-moi. Egalement en compétition, La Forêt de Mogari, de Naomi Kawase.

27 mai 2007. Le frémissement attendu aura bien lieu ce soir dans le Grand Théâtre Lumière, où la cérémonie de clôture verra la remise de l'ensemble des prix du jury de la compétitition officielle, dont la Palme d'Or, qui semble être destinée à l'un des trois films suivants : 4 mois, 3 semaines et 2 jours, par Cristian Mungiu, De l'Autre Côté, de Fatih Akin (Head-on) et enfin le nouveau film des frères Coen, No country for old men, avec Javier Bardem. Javier Bardem partage d'ailleurs les pronostics avec Matthieu Amalric pour le prix d'interprétation masculine, ce dernier interprétant magnifique le rôle de Jean-Dominique Bauby dans Le Scaphandre et le Papillon, devant la caméra de Julian Schnabel.

 

Rendez-vous sur le site officiel du festival pour le palmarès complet dès son annonce...

 

Back to Cannes 2007 page...

Back to Cannes Film Festival page...

Back to Articles page...

Back to Home...