31ème cérémonie des César... sans surprise
La 31ème cérémonie des César a eu lieu samedi 25 février 2006, au théâtre du Châtelet, soirée également retransmise en clair sur Canal +, plus que jamais LA chaîne du cinéma.
Présidée par Carole Bouquet et animée par Valérie Lemercier, très en forme, la cérémonie n'a pas été très surprenante cette année. Le palmarès est le reflet des nominations et vous trouverez ci-dessous les résultats.
Retrouvez également sur In the mood for cinema le compte-rendu de l'intérieur sur cette 31ème cérémonie des César.
- César du meilleur film français : De Battre mon coeur s'est arrêté, Jacques Audiard.
Notre commentaire : Le film de Jacques Audiard surclassait largement tous les autres, à l'exception du film de Xavier Beauvois, Le Petit Lieutenant. Une César amplement mérité pour ce film brutal et haletant.
- César du meilleur réalisateur : Jacques Audiard, pour De Battre mon coeur s'est arrêté.
Notre commentaire : Xavier Beauvois aurait également pu prétendre à ce César, voire Michael Haneke pour Caché.
- César du Meilleur Acteur : Michel Bouquet, pour Le Promeneur du Champ de Mars.
Notre commentaire : Un César mérité pour le grand Michel Bouquet, dont la composition habitée de François Mitterrand sur la fin fait la réussite du film. Benoît Poelvoorde aurait mérité cette année le César du Meilleur Acteur, qui lui avait échappé pour Podium (Yann Moix), sa composition de tueur dans Entre ses mains, face à Isabelle Carré, est l'un de ses rôles les plus audacieux de sa carrière.
- César de la meilleure actrice : Nathalie Baye, pour Le Petit Lieutenant.
Notre commentaire : un César pour Le Petit Lieutenant, de Xavier Beauvois, à travers sa comédienne principale, dans le rôle d'un flic rongée par son travail. Un rôle qui lui vaut cette récompense amplement méritée.
- César du meilleur acteur dans un second rôle : Niels Arestrup, pour De Battre mon coeur s'est arrêté.
Notre commentaire : ce n'était pas notre préféré, Maurice Bénichou, pour Caché, avait nos faveurs tant son rôle marquait le film d'Haneke.
- César de la meilleure actrice dans un second rôle : Cécile de France, pour Les Poupées Russes.
Notre commentaire : pour le même film nous aurions préféré Kelly Reilly, dont la composition étonnante et magnétique éclatait dans le dernier film de Klapisch. Une récompense toutefois loin d'être imméritée pour Cécile de France, déjà lauréate d'un César (celui du meilleur espoir) pour L'Auberge Espagnole. A noter que nous retrouvons actuellement la comédienne dans Fauteuils d'Orchestre.
- César du meilleur espoir masculin : Louis Garrel, pour Les Amants Réguliers.
Notre commentaire : nous n'avions pu voir Les Amants Réguliers, mais le choix était délicat. Gilles Lellouche aurait pu prétendre à cette récompense pour son rôle décomplexé dans Ma vie en l'air.
- César du meilleur espoir féminin : Linh Dan Pham, pour De Battre mon coeur s'est arrêté.
Notre commentaire : un plébiscite étonnant, on attendait plus Deborah François pour L'enfant. Un prix mérité pour cette comédienne qui réussit à faire passer l'émotion à travers la musique plus que les mots dans le film d'Audiard.
- César du meilleur premier film : Le Cauchemar de Darwin, d'Hubert Sauper.
Notre commentaire : Une récompense surprenante, on attendait beaucoup La Marche de l'Empereur ou encore La Petite Jérusalem, dont le bouche à oreille a fait une bonne réputation. Un choix pourtant intéressant de la part du milieu du cinéma, qui rechigne à consacrer des documentaires politiques.
- César du Meilleur Film Etranger : Million Dollar Baby, de Clint Eastwood.
Notre commentaire : un choix très classique, un peu décevant. On aurait voir Match Point, Mar Adentro ou A History of Violence l'emporter.
Vous trouverez ici le palmarès complet des Cesar, dont les César techniques.
A l'année prochaine !!