Oscars2007

79ème Cérémonie des Oscars

 

La 79ème cérémonie des Oscars a eu lieu le dimanche 25 février 2007, toujours au Kodak Theatre. Présentée par Ellen DeGeneres, la soirée a été un grand spectacle visuel, marquée par les numéros délirants de Jack Black, Will Ferrell et John C.Reilly ou encore le duo Anne Hathaway / Emily Blunt, impressionné par la présence de Meryl Streep.

Voici donc le palmarès 2007 !

- Oscar du Meilleur Acteur : Forest Whitaker, Le Dernier Roi d'Ecosse.

Notre commentaire : Un Oscar mérité après le Golden Globe obtenu pour ce même rôle. Forest Whitaker a montré au fil des années que son talent est immense et cette récompense est amplement méritée.

- Oscar du Meilleur Second Rôle Masculin : Alan Arkin, Little Miss Sunshine.

Notre commentaire : l'une des surprises de la soirée ! Beaucoup attendaient Djimon Hounsou pour son rôle dans Blood Diamond. La prestation d'Arkin a été justement récompensée, et à travers ce prix, Little Miss Sunshine, film indépendant, drôle et touchant, petit miracle de 2006.

- Oscar de la Meilleure Actrice : Helen Mirren, The Queen.

Notre commentaire : Helen Mirren était favorite et comme Forest Whitaker a remporté beaucoup de prix pour son rôle de la reine Elizabeth, face à la mort de Lady Di. Beaucoup attendaient une surprise avec Kate Winslet, dans Little Children (que nous n'avons pas vu). Même si les prestations de Penelope Cruz dans Volver et Meryl Streep dans Le Diable s'habille en Prada étaient remarquables, Helen Mirren était cette année au-dessus du lot.

- Oscar du Meilleur Second Rôle Féminin : Jennifer Hudson, Dreamgirls.

Notre commentaire : nous n'avons pas vu Dreamgirls, pour lequel Jennifer Hudson a reçu donc à la fois l'Oscar du meilleur second rôle féminin, mais aussi le Golden Globe du meilleur second rôle féminin. Un parcours de rêve pour cette jeune femme issue de la version américaine de La Nouvelle Star. Nous aurions aimé que la petite Abigail Breslin l'emporte pour sa fraîcheur et son audace dans Little Miss Sunshine.

- Oscar du Meilleur Film d'Animation : Happy Feet, George Miller.

Notre commentaire : nous n'avions vu aucun des films nominés dans cette catégorie, même si Cars semblait pourtant faire figure de favori. Autant dire que depuis La Marche de l'Empereur, les pingouins ont la côte !

- Oscar de la Meilleure Photographie : Guillermo Navarro, Le Labyrinthe de Pan.

Notre commentaire : un des films majeurs que nous avons manqué en 2006 mais qui a été plusieurs fois récompensé pour les Oscars ainsi que dans d'autres cérémonies.

- Oscar des Meilleurs Costumes : Milena Canonero, Marie-Antoinette.

Notre commentaire : la concurrence était rude avec Le Diable s'habille en Prada ou The Queen. Pourtant cet Oscar est amplement mérité vu le travail effectué sur le film de Sofia Coppola où les costumes se mariaient parfaitement avec l'ambiance frivole, les mets gourmands et la fête perpétuelle.

- Oscar du Meilleur Documentaire : An Inconvenient Truth, Davis Guggenheim.

Notre commentaire : un Oscar attendu pour ce film sur l'environnement, avec Al Gore en vedette. Le combat écologique étant dans l'air du temps, il était temps, c'est un Oscar mérité et juste.

- Oscar du Meilleur Réalisateur : Martin Scorsese, The Departed.

Notre commentaire : enfin !!! Martin Scorsese est enfin récompensé après toutes ces années !! Après plusieurs nominations infructueuses, le cinéaste voit son travail honoré. Malgré la concurrence de Babel, The Queen, United 93 et Lettres d'Iwo Jima, c'est le travail du réalisateur de Raging Bull, Casino ou encore The Aviator qui est récompensé. Sans doute l'aurait-il mérité plus tôt dans sa carrière mais l'honneur est sauf.

- Oscar du Meilleur Montage : Thelma Schoonmaker, The Departed.

Notre commentaire : partenaire de longue date de Scorsese, déjà récompensé pour The Aviator et Raging Bull, Thelma Schoonmaker enlève une nouvelle fois la statuette. United 93 aurait mérité l'Oscar pour son montage ultra-nerveux, captivant.

- Oscar du Meilleur Film Etranger : La Vie des Autres, Florian Henckel von Donnersmarck

Notre commentaire : en compétition notamment avec Indigènes, de Rachid Bouchareb, La Vie des Autres est logiquement récompensé. Sa peinture de la Stasi et de ses méthodes de surveillance est impressionnante et effrayante à la fois. Un grand film justement honoré.

- Oscar de la Meilleure Musique Originale : Gustavo Santaolalla, Babel.

Notre commentaire : second Oscar de suite pour Gustavo Santaolalla. Après Le Secret de Brokeback Mountain, le musicienré-utilise notamment l'une de ses musiques les plus belles, Iguazu, déjà entendue dans The Insider (Révélations) de Michael Mann.

- Oscar de la Meilleure Chanson : I need to wake up, Melissa Etheridge, An Inconvenient Truth.

Notre commentaire : succès surprise face notamment à trois chansons du film Dreamgirls, qui repart finalement les mains vides concernant les Oscars techniques (costumes, maquillage, musique).

- Oscar du Meilleur Scénario adapté : William Monahan, The Departed.

Notre commentaire : certains espéraient voir Borat l'emporter, d'autres pensaient que Notes on a Scandal serait le gagnant, mais finalement cette 79ème soirée des Oscars était pour Scorsese et The Departed.

- Oscar du Meilleur Scénario Original : Michael Arndt, Little Miss Sunshine.

Notre commentaire : Babel aurait pu prétendre de manière légitime à l'Oscar mais le choix de Little Miss Sunshine est un choix du coeur qui ne peut que nous ravir. L'idée originale et le film le méritent amplement !

- Oscar du Meilleur Film : The Departed, Martin Scorsese.

Notre commentaire : Little Miss Sunshine aurait pu créer une énorme surprise mais c'est finalement The Departed qui emporte la statuette. Babel repart lui plutôt bredouille de cette soirée avec seulement l'Oscar pour la meilleure musique originale.

 

A l'année prochaine !!

 

I want to make a review !

Back to Articles...

Back to Home...