Festival International du Film de Cannes

Le festival de cinéma le plus connu au monde, brillant de mille feux sur La Croisette. On peut aimer ou détester mais on ne peut rester indifférent à la ferveur qui entoure le festival, à ses folies, ses soirées, ses projections mémorables et son palmarès qui pèse sur le destin d'un film...

Présidé par Gilles Jacob, assisté de Thierry Frémeaux pour la direction artistique, Cannes conserve une attraction internationale et une renommée toute aussi large.

Depuis quelques années malheureusement, on assiste à une recrudescence d'un côté people-business qui a un impact négatif sur la réputation du cinéma. Pollué par la télé-réalité et ses pseudo-vedettes, le festival perd un peu de sa saveur. Autre point négatif, le festival est difficilement accessible au public, surtout dans le Palais des Festivals. La chasse aux billets est de mise et malheureusement peu ont la chance de pouvoir parcourir les allées du Palais, s'asseoir dans le Grand Théâtre Lumière et profiter de projections mémorables.

En 2004, Cannes a sacré Farenheit 9/11, de Michael Moore, un choix contesté. Etait-ce le meilleur film du festival ? Ou "simplement" un geste politique fort à l'encontre de Georges W. Bush. ? Les avis sont partagés. Reste que le palmarès 2004 a fait sensation également dans d'autres domaines, attribuant notamment à Tropical Malady, de Apichatpong Weerasethakul, le Prix du Jury, surprenant alors que ce film était plutôt médiocre. Malgré tout, quelques oeuvres excellentes ont eu les honneurs d'une récompense : Old Boy, de Park Chan-Wook, Grand Prix et Exils de Tony Gatliff, Prix de la Mise en Scène.

En 2005, ce fut L'Enfant, des Frères Dardenne, qui emporta la Palme d'Or et Broken Flowers le Grand Prix.

Pour tous les jeunes entre 18 et 25 ans, participez au Prix de la Jeunesse ! Une possibilité de monter les marches, de participer à des ateliers consacrés au cinéma, et peut-être de faire partie du Jury Jeunes. A vos plumes !

All about Cannes Film Festival...

Festival du Cinéma Américain de Deauville

Si vous avez vu un jour Un Homme et une Femme, de Claude Lelouch, alors vous connaissez déjà les planches de Deauville, sa plage...

Si vous connaissez Deauville sans Trintignant, le titre de Vincent Delerm, alors vous connaissez son romantisme...

Mais connaissez vous son festival, ses festivals ? Evidemment, le Festival du Film Américain n'est pas le festival de Cannes. Mais Deauville ne court pas forcément après les stars, celles-ci viennent à Deauville car le festival respire le cinéma avec passion.

En 2004, des monstres sacrés ont foulé le tapis deauvillais : Steven Spielberg, George Lucas, Francis Ford Coppola. Et tant d'autres encore : Nicole Kidman, Charlie Kaufman, Morgan Freeman... sans oublier les étoiles qui chaque jour venaient briller...

Le Festival du Film Américain de Deauville, qui vient de passer la trentaine, peut s'enorgueillir d'une belle réputation, construite au fil des années par une direction artistique exemplaire, qui sait alterner projections de grands films et sélections parallèles plus pointues, comme les Docs de l'Oncle Sam, projection de documentaires américains.

Le cadre du festival et surtout les relations entre le public et les professionnels en font un des festivals hexagonal le plus agréable à vivre. Il est possible d'accéder à toutes les projections, en s'armant parfois de patience !!

Un festival qui se déroule au début du mois de septembre et qui prolonge l'été plus qu'agréablement.

Si vous êtes intéressés pour faire partie du Jury Première, partenaire du festival depuis quelques années, surveillez les éditions des mois de mai et juin, vous y trouverez les modalités du concours.

Retrouvez notre article consacré au Prix Première 2004.

All about Deauville...

Festival du Film Asiatique de Deauville

 

Le Festival du Film Asiatique de Deauville est jeune. Et il a pourtant vu et vécu de belles choses. Ouvert à l'Asie et son cinéma foisonnant, dynamique, le festival gagne en renommée et en qualité.

Récompensant en 2004 Printemps, Eté, Automne, Hiver... et Printemps, de Kim Ki-duk, oeuvre magnifique du cinéaste coréen, Deauville s'impose dorénavant comme un lieu où le cinéma asiatique peut s'exprimer.

Accessible plutôt facilement pour les amateurs de cinéma, un festival à découvrir... Criticsonline sera présent à Deauville et nous ne manquerons pas de vous donner nos impressions !

Découvrez le site officiel...

Découvrez le compte-rendu du festival 2005 et toutes les photos !

Festival du Film Policier de Cognac

Le festival du film policier de Cognac, existant depuis 1982, est devenu un lieu incontournable pour polars en tout genre.Le festival, dont la réputation n'est plus à faire, permet souvent à des oeuvres de sortir sur nos écrans, comme ce fût le cas de Memories of Murder, excellent film du coréen Bong Joo-Ho, qui malheureusement ne resta que peu de temps à l'affiche.

La sélection 2004, outre Memories of Murder, réunissait également The Cooler (sortit sous le titre minable Lady Chance), de Wayne Kramer, Le Convoyeur, film sombre de Nicolas Boukrief, Internal Affairs, de Andrew Lau et Alan Mak, dont Scorsese s'apprête à faire un remake.

Sections parallèles et rétrospectives viennent aussi ponctuer le festival qui malgré sa courte durée, est un festival reconnu et toujours surprenant, comme en témoignent le palmarès chaque année.

Espérons que la prochaine édition soit à la hauteur des précédents !

Plus d'informations sur le festival...

Festival du Film Court de Clermont-Ferrand

 

L'Auvergne n'est pas seulement le pays des volcans ou celui de Valéry Giscard d'Estaing, il y a aussi un festival du court métrage ! Et pas n'importe lequel puisque le festival du film court de Clermont Ferrand, existant depuis 1979 s'est largement imposé comme une référence au niveau court-métrage. Compétition internationale, ouverte aux courts de fiction comme d'animation, le festival permet à ces oeuvres qui sortent très rarement en salle, et si peu à la télévision, d'être montrées à un plus large public et surtout de révéler des talents.

La compétition nationale, qui est à la naissance du festival il y a 26 ans, fait également la, part belle aux jeunes réalisateurs, et leur permet ainsi de montrer leurs films, et par conséquent leur donne une chance de plus pour réussir à trouver le financement de long métrages.

Un festival à découvrir...

Plus d'informations sur le festival...

Festival du Film Fantastique de Gérardmer

 

Pour les amateurs de sensations fortes...

Plus d'informations sur le festival...

Festival du Film d'Animation d'Annecy

Entièrement consacré à l'animation, Annecy a une belle réputation internationale.

Plus d'informations sur le festival...

Festival du Film Britannique de Dinard

Une occasion de découvrir le cinéma d'outre Manche, à travers des films grands publics, mais aussi une sélection de cinéastes peu connus en dehors de leur pays.

Plus d'informations sur le festival...

Festival du Film Romantique de Cabourg

Festival proche de l'été, Cabourg est l'occasion de voir des films romantiques, mais pas seulement. Un avant-goût agréable de l'été...

Plus d'informations sur le festival...

Festival International du Premier Film d'Annonay

Un festival intéressant, au coeur de l'Ardèche. Il permet à de jeunes cinéastes de présenter leur premier long métrage, face à un public professionnel et amateur. Le festival permet aussi à de jeunes cinéphiles de devenir membre du jury, sur simple candidature motivée. Une façon de créer un pont entre les passionnés et le monde professionnel.

Le festival en est aujourd'hui à sa 23ème édition et s'élargit au-delà d'Annonay avec les communes de Bourg Argental, Tournon et Saint Julien Molin Molette.

Un festival qui se veut donc résolument original et amoureux du cinéma...

Plus d'informations sur ce festival...

Festival du Film Italien de Villerupt

Festival organisé par la MJC de Villerupt, ce petit festival est devenu grand, puisqu'il a fêté en 2005 sa 28ème édition. Le festival présente beaucoup de films inédits (même en Italie), ainsi que des rétrospectives de films italiens.

Un festival qui voit défiler chaque année comédiens et cinéastes italiens et qui contribue à faire renaître le cinéma italien qui ne se limite pas à Nanni Moretti !! Niché entre la France et le Luxembourg, le FFI de Villerupt est un festival incontournable pour les amateurs et passionnés du cinéma italien.

Découvrez ici le dossier de presse complet du festival.

 

Discover other Film Festivals in the world...

I want to make a review !

Back to Film Festivals page...

Back to Home...