Cesar2007

32ème cérémonie des César

La 31ème cérémonie des César a eu lieu samedi 24 février 2007, au théâtre du Châtelet, soirée également retransmise en clair sur Canal +, plus que jamais LA chaîne du cinéma.

Présidée par Claude Brasseur et animée par Valérie Lemercier, excellente, la cérémonie a révélé son lot de surprises.

Retrouvez également sur In the mood for cinema le compte-rendu Sandra M.

- César du meilleur film français : Lady Chatterley, Pascale Ferran.

Notre commentaire : Un film que nous n'avons malheureusement pas vu, qui a été le grand gagnant de cette soirée des César. Notre préférence parmi les nominés allait à Quand j'étais chanteur, de Xavier Giannoli

- César du meilleur réalisateur : Guillaume Canet, Ne le Dis à Personne.

Notre commentaire : Film populaire et énergique, Ne le dis à Personne est récompensé pour sa réalisation. On aurait aimé voir Rachid Bouchareb repartir avec la compression si convoitée pour l'engagement de son film, Indigènes, qui n'a rien envier aux films de guerre américains.

- César du Meilleur Acteur : François Cluzet, Ne le Dis à Personne.

Notre commentaire : François Cluzet est justement récompensé pour sa performance dans Ne le Dis à Personne. Un comédien qui se bonifie avec l'âge. Gérard Depardieu avait nos faveurs pour sa composition magnifique dans Quand j'étais chanteur, mais Jean Dujardin, malgré un rôle "comique" dans OSS 117 aurait mérité également la récompense. Quand l'Académie osera-t-elle récompenser un acteur de comédie ?

- César de la meilleure actrice : Marina Hands, Lady Chatterley.

Notre commentaire : malgré sa double nomination, Cécile de France n'a pas été récompensée. Marina Hands est donc la lauréate et son émotion sur la scène du théâtre faisait plaisir à voir.

- César du meilleur acteur dans un second rôle : Kad Merad, Je vais bien, ne t'en fais pas.

Notre commentaire : un César amplement mérité, récompensant le travail de Kad Merad, qui d'amuseur public est devenu un comédien apprécié et respecté. Il est aujourd'hui aussi à l'aise dans une comédie loufoque comme Un ticket pour l'Espace que dans un drame poignant comme Je vais bien, ne t'en fais pas.

- César de la meilleure actrice dans un second rôle : Valérie Lemercier, Fauteuils d'Orchestre.

Notre commentaire : cette catégorie était peut-être celle la plus disputée. Beaucoup pensaient que Bernadette Lafont l'emporterait pour Prête-moi ta main. Toutefois, la prestation de Valérie Lemercier dans Fauteuils d'Orchestre était délicieuse et très drôle.

- César du meilleur espoir masculin : Malik Zidi, Les Amitiés Maléfiques.

Notre commentaire : nous n'avions pu voir les films des nominés donc nous ne nous prononcerons pas sur le choix de Malik Zidi. Toutefois, il est étrange de récompenser un "espoir" déjà nominé plusieurs fois pour la même récompense ces dernières années.

- César du meilleur espoir féminin : Mélanie Laurent, Je vais bien, ne t'en fais pas.

Notre commentaire : la compétition semblait se jouer entre Aïssa Maïga, pour Bamako, Mélanie Laurent et Marina Hands, cette dernière étant doublement nominée et donc récompensée une fois pour le César de la Meilleure Actrice. Le César de Mélanie Laurent est parfaitement mérité, tant sa prestation dans le drame de Philippe Lioret est touchante. Touchante aussi son émotion et sa joie lorsqu'elle reçut son César sur scène.

- César du meilleur premier film : Je vous trouve très beau, Isabelle Mergault.

Notre commentaire : L'Académie a récompensé un film dont le succès public a été important, malgré les critiques qui ont accompagné sa sortie.

- César du Meilleur Film Etranger : Little Miss Sunshine, Jonathan Dayton, Valérie Faris

Notre commentaire : ce petit film, un petit miracle, un bijou a également été récompensé aux Oscars, il obtient un César mérité, dans une compétition pourtant féroce avec Le Secret de Brokeback Mountain, Babel, The Queen ou Volver.

Vous trouverez ici le palmarès complet des Cesar, dont les César techniques.

A l'année prochaine !!

 

I want to make a review !

Back to César 2005...

Back to César 2006...

Back to Articles...

Back to Home...