Cannes, Au Jour le Jour

 

Sandra et son blog, cliquez ici !

Comme en 2005, Sandra sera présente sur la Croisette pour vous faire vivre en direct l'actualité du festival de l'intérieur, avec son regard pertinent et passionné.

Rendez-vous ici pour ses impressions !

Retrouvez également sur Idea Entertainment une couverture quotidienne de l'actualité cannoise par l'équipe dynamique du blog !

Cliquez sur le jour correspondant pour un bref résumé de l'actualité cannoise :

17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28

17 mai 2006. Les lumières s'allument dans le Grand Théâtre Lumière et Vincent Cassel, intronisé premier maître de cérémonie de l'histoire du festival, fait son apparition dans un costume blanc immaculé, qui détonne un peu avec la folie cannoise et son univers tout sauf lisse et pur. Présentation du jury : Wong Kar-wai, Samuel L. Jackson, Patrice Leconte, Monica Bellucci... viennent prendre place sur la scène. Une cérémonie d'ouverture "classique", suivie de la projection très attendue de Da Vinci Code, accueillie par la presse avec beaucoup de fraîcheur, après une médiatisation à outrance qui avatit déjà agacé beaucoup de monde.

18 mai 2006. Place à la compétition officielle cette fois ! Ouverture du bal par un habitué de la Croisette, Ken Loach, avec Le Vent se lève, film remarqué notamment par Sandra, et plutôt bien accueilli jusqu'à présent.

Place ensuite à Summer Palace, de Lou Ye, cinéaste évoluant en marge des sociétés de production d'état chinoises. Remarqué avec Suzhou River, tourné clandestinement à Shanghai, que nous avions beaucoup aimé à Criticsonline, le jeune réalisateur s'intéresse ici à une histoire d'amour avec comme toile de fond Tian'an Men et sa révolte de 1989.

19 mai 2006. Un autre habitué de la Croisette est également en compétition cette année : Pedro Almodovar, dont vous pouvez découvrir la critique de Volver sur Criticsonline. L'interprétation de Penelope Cruz est déjà saluée par les critiques, qui soulignent ici son meilleur rôle dans sa carrière déjà prolifique.

Richard Linklater, présent à la fois en compétition officielle, avec Fast Food Nation, et à Un certain Regard, avec A Scanner Darkly, s'est intéressé avec son premier film à l'industrie agro-alimentaire. Un film qui se veut percutant mais à la construction plutôt improbable d'après les premiers échos.

20 mai 2006. Nicole Garcia présente Selon Charlie, film choral sur les destins croisés de 7 personnages. Un accueil en demi-teinte pour la cinéaste de L'Adversaire.

Red Road, d'Andrea Arnold, est une réflexion plus intime sur l'humain et n'a pas laissé indifférent après sa projection.

21 mai 2006. A noter aujourd'hui, un événement, un très gros évenement : la projection de 20 minutes de World Trade Center, film d'Oliver Stone. Vous pouvez en découvrir la bande annonce dès à présent ici. Alors que United 93, de Paul Greengrass (Bloody Sunday, La Mort dans la Peau), va être projeté également à Cannes (hors compétition), le drame du 11 septembre est plus que jamais d'actualité.

En compétition, Les Climats, de Nuri Bilge Ceylan, cinéaste turque qui avait présenté avec succès Uzak au Festival de Cannes 2003. Autre film en compétition du jour, Southland Tales, de Richard Kelly (Donnie Darko), avec notamment Dwayne Johnson, Sean William Scott et Sarah Michelle Gellar (alias The Rock), un film qui fait beaucoup de vagues déjà sur la Croisette.

22 mai 2006. Attention outsiders !!! Ce 22 mai est l'occasion de retrouver deux cinéastes déjà venus sur la Croisette, et qui bénéficie bien souvent de l'affection de la critique. Premier à ouvrir le bal en ce 22 mai, Nanni Moretti, venu présenter son film de fiction anti-Berlusconi, Le Caïman. Il est suivi du nouveau Kaurismäki (L'homme sans passé), dont le cinéma déroutant laisse rarement indifférent.

A noter enfin la projection hors compétition de Xmen, l'affrontement final, en salles le 24 mai.

23 mai 2006. Projection aujourd'hui du film d'un des favoris de ce festival de Cannes 2006, Babel, d'Alejandro Gonzalez Inarritu (réalisateur d'Amours Chiennes et plus récemment 21 grammes). Une oeuvre beaucoup plus radicale, de Bruno Dumont, Flandres, sera projetée dans l'après-midi, également en compétition. Le cinéma de Dumont (Twenty-Nine palms, L'humanité) est empreint de radicalisme et de violence, un cinéma que l'on abhorre ou que l'on adore.

Hors compétition, la projection de Zidane, un portrait du XXIème siècle, devrait attirer les curieux.

24 mai 2006. Sortie à la fois dans les salles et projection officielle en compétition pour le Marie-Antoinette de Sofia Coppola, avec la lumineuse Kirsten Dunst. L'un de nos favoris avec Babel pour le palmarès. Sofia Coppola a su créer un univers bien identifiable, en seulement deux films magnifiques : The Virgin Suicides (déjà avec Kirsten Dunst) et Lost In Translation. Le choix de ses musiques n'y est pas étranger, la réalisatrice choisissant des musiques d'Air, de Phoenix... un univers musical original qu'elle utilise une nouvelle fois dans Marie-Antoinette, dont vous pouvez découvrir la critique dès à présent. Second film en compétition : La raison du plus faible, de Lucas Belvaux (réalisateur de la trilogie Un couple épatant, Cavale, Après la Vie).

25 mai 2006. Le nouveau film de Rachid Bouchareb, Indigènes, a les honneurs de la sélection officielle. Un film qui narre l'histoire de ces soldats africains qui ont combattu pour la France durant la seconde guerre mondiale. Second film présenté ce jour, L'ami de la Famille, de l'italien Paolo Sorrentino, une comédie dramatique entre argent, femme et solitude.

26 mai 2006. Avant dernier jour pour la compétition officielle, avec la projection tout d'abord de Quand j'étais chanteur, de Xavier Giannoli (Une Aventure, Les Corps Impatients), avec Cécile de France et Gérard Depardieu. Une histoire de chanteur de bals qui n'a pas vraiment enchanté la Croisette. Le second film en compétition en ce 26 mai est Juventude em marcha, du portugais Pedro Costa. Est-ce que le cinéaste exigeant va réussir à faire aimer ce film sur l'histoire d'un cap-verdien de Lisbonne au public cannois. Peut-être une surprise à venir...

Hors compétition, présentation du film de Paul Greengrass, United 93, un événèment en soi avant la sortie, elle aussi très attendue, de World Trade Center, d'Oliver Stone.

27 mai 2006. Dernier jour pour la compétition officielle, avec la présentation du film de Guillermo del Toro, Le Labyrinthe de Pan, un conte horrifique et Cronica de Una Fuga (Buenos Aires 1977), d'Adrian Cateano avec notamment Rodrigo de la Serna, l'histoire vraie de 4 clandestins ayant fui un centre de détention sous la dictature militaire argentine de 1977. Un possible outsider pour ce thriller humain mais aussi historique.

28 mai 2006. Fin de la compétition officielle et annonce du palmarès ce soir. Et pour finir, en beauté, projection du nouveau film de Tony Gatlif, Transylvania.

 

- Les pronostics Criticsonline : n'ayant vu que 3 des films en compétition, nous hasarderons un pronostic qui ne peut être que partiel. Marie-Antoinette nous a beaucoup séduit, tout comme Volver, film un fois de plus impeccable d'Almodovar. Le Labyrinthe de Pan suscite beaucoup de remarques positives sur la Croisette, et pourrait toutefois créer une belle surprise. Babel bénéficie également d'un bon bouche-à-oreille et serait aussi une manière de récompenser le travail d'Inarritu, cinéaste plus que remarqué avec 21 Grammes et Amours Chiennes. Flandres, de Bruno Dumont, est plus controversé mais pourrait créer l'événement.

Du côté des prix d'interprétation, Penelope Cruz pour son rôle dans Volver mériterait la récompense côté féminin et Gérard Depardieu, pour Quand j'étais chanteur, bénéficie des faveurs des festivaliers.

Rendez-vous sur le site officiel du festival pour le palmarès complet dès son annonce...

 

Back to Cannes 2006 page...

Back to Cannes Film Festival page...

Back to Articles page...

Back to Home...